L'application "Le Grand Changement"

9/03/2013

Lightroom ou la retouche photo comme un pro


Si vous saviez combien de mails je reçois chaque jour, de lectrices me demandant de tout leur dire sur le traitement de mes photos ... Mandieu si vous saviez ... 
Evidemment, la requête number une reste le "Jessica tu es parfaite, d'où te viens ce génie ?" Eh bien figurez-vous que j'ai un don, voilà tout, mais ce n'est pas le propos. Aujourd'hui on parle post-production. 

Au début du blog, je me suis sérieusement mise à Photoshop. C'était d'ailleurs le seul et unique éditeur de photo que j'utilisais pour notamment régler la lumisonité, les contrastes etc ...
Oui mais au fur et à mesure, j'ai constaté que ces retouches altéraient considérablement la qualité des photos.
En réalité, c'est tout à fait normal puisque Photoshop est avant tout un éditeur de pixel et non de photo à proprement dit.
C'est en lisant le super article de Marine que j'ai découvert Lightroom qui, pour le coup, porte à merveille son titre d'éditeur de photo.


Lightroom, concrètement c'est quoi ? 

Cousin germain d'Adobe Photoshop, Adobe Lightroom est un logiciel développé pour Windows et Mac qui facilite grandement la post-production. Très simple d'utilisation, Lightroom est une véritable pépita.

Comment l'utiliser ? 

Evidemment, il faut dans un premier temps importer vos photos. Ensuite dans l'onglet "développement rapide", libre à vous de faire jouer votre imagination en modifiant l'exposition, les couleurs et j'en passe.
Si vous avez déjà l'habitude de retoucher vos photos, beaucoup de ces réglages vous seront familiers, d'autres certainement moins mais c'est justement ça la richesse de Lightroom.

Ce qui me plaît tout particulièrement avec ce logiciel c'est sa capacité à transformer une photo assez froide et pas franchement très lumineuse en un petit bijoux très doux via les réglages "température" et "teinte".
Lightroom permet également de retravailler les images en noir & blanc, comme pour cet article.





Le logiciel conviendra également parfaitement aux amateurs du shoot en RAW. 
Ce type de format photo ne peut se post-traiter comme une image classique. Pour cela, il existe des logiciels comme Camera Raw ou Lightroom qui est de loin le plus pratique et efficace.

Pour info, le format RAW offre une bien meilleure qualité d'image et des perspectives de post-production très qualitatives. J'entends par là que le rendu final d'une photo retouchée shootée en RAW sera toujours bien plus beau qu'un photo jpeg post-traitée de la même façon. 

Evidemment, je ne vous parle que des grandes lignes de lightroom, des réglages assez basiques mais que tout le monde utilise. Je vous parlerai une prochaine fois des énormes possibilités beaucoup plus techniques qu'offre cet interface.

Où le trouver ?

Tout comme Photoshop, Lightroom est payant. Oui mais voilà, ses 74 petits pesos valent réellement le coup. 

J'espère que ce premier article sur la photo vous aura plu, d'autres plus techniques ne devraient pas tarder à débarquer, 
A très vite
Jessica 

9 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce logiciel mais je vais de ce pas aller voir comment me le procurer ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce logiciel mais je ne sais pas trop m'en servir... :S J'imagine que ça s'apprend au fur et à mesure de son utilisation! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas non plus merci de l'info !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'utilise et c'est top top top!!

    En logiciel gratuit il y a gimp 2 qui propose des reglages intéressants , moins intuitif à utiluser, il y a toutefois pas mal de tuto sur la toile

    RépondreSupprimer
  5. J'adore aussi Lightroom! Totalement adapté aux réglages des paramètres photo (comme l'illustre très bien l'article) et je trouve qu'il offre une utilisation plus rapide et fluide que photoshop (qui sera plutôt utile pour de la retouche lourde).

    Pour ceux qui veulent un peu améliorer leurs photos mais en restant sur un outil plus basique, le logiciel gratuit picasa de google propose des outils de retouches simples dont le résultat peut être sympa.

    Dernier point le prix que tu donnes est celui de la mise à jour le logiciel est plus cher (env 130€ je crois) :(

    RépondreSupprimer
  6. Cet article annonce un divorce prochain entre picasa et moi. Mais à 130€, je crois que je vais le mettre dans ma lettre au Père Noël et attendre sagement au pied du sapin !

    RépondreSupprimer
  7. Tu aurais des sites avec tuto ligthromm biens sous la main ?

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais bien le tester mais malheureusement, trop cher :/ tu n'aurais pas une alternative ?! ;)

    RépondreSupprimer

O L E C A L I E N T E ©