Previously sur mes joues #4

11/20/2014

Photoshop︱Comment faire un montage sans pression ?



Comment-faire-un-montage-sur-Photoshop-I-Olé-Caliente



Vous êtes très nombreuses à me réclamer plus d'articles "Design". Alors rassurez-vous, le mot est bien passé. Voilà, je m'y colle sérieusement, c'est parti. Pour le retour de la rubrique, focus montage et coulisse de la wantlist d'hiver, une sélection d'articles enturlubannée d'un esprit graphique, doux et aéré, tout ce que j'aime faire.
Comment j'ai bossé ? Avec quels outils ? Quelle méthode ? Je vous dis tout avec en prime quelques clés pour vous aider dans vos montages. 

1 - TRAVAILLER AVEC UNE GRILLE : Dans un montage il est primordial que l'alignement du contenu soit parfaitement logique pour les yeux. Ajouter un objet ici, un autre là juste parce qu'il reste un peu de place, c'est possible oui, mais votre créa finale ne sera pas percutante. 

Pour bosser correctement, vous avez tout intérêt à faire apparaître la grille des pixels, présente sur Photoshop. C'est la carcasse de votre boulot, et ses repères facilitent grandement la vie. Par défaut elle ne s'affiche pas, mais pour y remédier il faut cliquer dans "Affichage" > "Afficher" > "Grille". (image de gauche)
Pour la retirer, le chemin est le même.

Autre façon de structurer son montage : les règles. Contrairement à la grille, c'est à vous de positionner vos repères.
Il vous suffit dans un premier dans d'aller dans "Affichage" > "Règles", placer votre curseur sur ces fameuses règles qui viennent d'apparaître, de cliquer dessus et de laisser glisser votre repère bleu jusqu'à l'endroit désiré.
Pas de secrets entre nous, voici la grille de la wishlist (image de droite)
Comment-faire-un-montage-sur-Photoshop-1I-Olé-Caliente


2 - MAÎTRISER LE MASQUE D'ECRÊTAGE : Alors là vous avez intêret à bien écouter. 
Un masque d'ecrêtage vous permet d'insérer et redimmensioner une image dans une zone sélectionnée et seulement dans cette zone.
Prenons par exemple le cas de ma wantlist : la plupart des images utilisées (objet + fond) ne matchaient pas la forme des cases choisies. Oui j'aurais pu la torde mais non.

Pour que tout roule j'ai donc bossé avec des masque d'ecrêtage comme ceci :
1)  Créer un nouveau calque
2) Attraper l'outil rectangle et avec la couleur de votre choix, tracer la forme désirée. Pour info la couleur ne comptera pas par la suite, on s'en fout. (image 1)
3) Créer un nouveau calque et le positionner juste au dessus du dernier (étape 1)
3) Aller dans "Calques" > "Créer un masque d'ecrêtage".
4) Copier-coller l'image et comme par magie, elle n'apparaîtra que dans la zone définie dans l'étape 2. (image 2)

Comment-faire-un-montage-sur-Photoshop-2I-Olé-Caliente

QUELQUES ASTUCES QUI DEVRAIENT VOUS AIDER 

Renommer et ranger ses calques systématiquement !

Les calques ont tendance à s'accumuler beaucoup trop vite, et on ne sait plus trop où donner de la tête. A un moment je passais mon temps à les rendre visibles puis invisibles pour savoir ce qu'ils contenaient. (On me voit, on me voit plus, on me voit, on me voit un peu, on me voit plus) 
L'astuce c'est premièrement de nommer ses calques (rouge à lèvres Nars, boucles d'oreilles ...), c'est très bête mais ça marche.
Deuz, vous avez tout intérêt à profiter de la fonction "Créer un groupe" pour regrouper les calques autour d'une même thématique (images, polices ...)

Connaître ses raccourcis clavier

Vous allez gagner un temps fou. Clak clack, je copie, clak clak, je colle, hop je redimensionne, ah et puis j'efface le tout du bout des doigts. C'est fabuleux.
Pas facile au début.
"Comment ça pomme quelque chose ? D'où il y a une pomme sur mes touches déjà !"
Et puis avec un peu de pratique ça rentre. 
Que vous soyez sur Mac ou Windows, toutes les infos sont par ici.

A très vite
Jessica

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

O L E C A L I E N T E ©