Mucho Mucho #02︱Cheatmeal mon cul (les règles autour du sport et de la bouffe)

1/15/2018

Ces produits que je n'achète plus (et ceux qui persistent)


Dans une optique zéro déchet, minimaliste, économique ou les 3 à la fois, en l'espace d'une petite année, j'ai revu le concept de la salle de bain.
Un peu à l'image de cette période "je fais le gros tri dans ma vie", j'ai fini d'entasser les nouveautés, et les espaces de rangement, pour ne conserver que l'essentiel.
Next, le fait-maison et ça c'est mon dada.
Compliqué de fabriquer ou trouver des produits de substitution à son maquillage, mais pour les soins c'est assez simple, suffit de roder les matières et tester.


Ces produits que je n'achète plus...

Dentifrice

C'est un des articles les plus lus sur mon blog, ma recette de dentifrice au charbon végétal semble vous plaire et moi de même.
Il m'arrive aussi d'utiliser un mélange poudre constitué d'argile blanche, de bicarbonate et d'huile essentielle de menthe poivrée, plus simple à transporter pour le coup. Suffit de tremper sa brosse à dent dans la poudre et de frotter gentiment.

Coton-tige

J'ai troqué les coton-tiges pour un oriculi en inox (l'article ici) et c'est nickel côté efficacité. Plus de mal avec la version petit bâtonnet en bois trouvable en magasin bio en revanche.

Démaquillant

Ça doit bien faire 6/7 ans que plus aucun démaquillant "classique" du marché n'a touché ma peau. Avant tout la méfiance, la compo et les boutons.
Et puis question efficacité, l'huile végétale ça n'a tout de même rien à voir. Rien de mieux qu'un corps gras (huile), pour faire disparaître le maquillage lui-même composé d'huile. Une fois massée sur la peau, évidemment ça se rince. Et c'est peut-être là que le double nettoyage a parfois mauvaise presse, car bien sûr c'est assez chiant. 

J'ai pas mal utilisé l'huile de périlla, maintenant j'alterne entre l'huile de pépin de raisin et l'huile de sésame bio. Je les achète soit chez Aroma-Zone soit dans mon magasin bio en version 1l, mais niveau budget il est clair que l'huile végétale c'est hyper économique.
Globalement, le double nettoyage a grandement amélioré l'état de ma peau mixte à grasse, et je m'y tiens absolument tous les soirs !

Crème

Ma dernière crème, c'était une crème Aesop jusqu'à il y a environ 1 an. Période durant laquelle j'ai décidé d'éliminer tous mes soins visage et produits de maquillage un par un, pour identifier les potentiels allergènes. Mon acné persistait et elle ne semblait pas être liée à un souci en interne. Au final, je n'y ai plus jamais retouché une crème.
Pour nourrir ma peau, je n'applique que je l'huile végétale. J'alterne selon les saisons et les besoins de ma peau.
Je vous renvoie d'ailleurs à mon dernier article où je vous parle brièvement de mon huile visage (un macérat de plantes dans une base d'huiles végétales dans lequel j'ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles ciblés peau à imperfections).

Masque / Exfoliant

Argiles, farines, céréales, plantes, miel etc... Il y a 1000 possibilités tellement plus clean, efficaces et économiques que les masques et exfoliants déjà prêts. 
En ce moment par exemple, je carbure pas mal à l'argile verte couplée à du miel pour purifier sans trop assécher, et à l'avoine sous toutes ses formes.
Je dirais que le seul inconvénient c'est la conservation (j'évite autant que possible des conservateurs).

Coton

J'ai été assez peu convaincue par les lingettes réutilisables du type Les Tendances d'Emma, Lamazuna etc... La seule version qui convienne à ma peau, c'est une vieille polaire que j'ai découpé en petits rectangles. J'en ai fait à peu près 74 du coup et j'en suis ravie. (imbattable niveau rapport qualité-prix).
Avant d'acheter tout prêt (lingettes ou tissu), l'alternative ç'est peut-être l'espèce de vieillerie à 2 doigts de partir à la benne. Ça mérite de se pencher sur ses placards en tout cas.

Shampoing sec

J'ai laissé un sacré paquet de fric dans les aérosols Klorane, à m'en vaporiser tous les 4 matins avant de mettre sur pieds ma recette on ne peut plus économique.
Je vous renvoie à l'article en question.
Dans ma dernière version, j'ai rajouté du charbon végétal actif pour détofixier et traiter mon cuir chevelu gras. A refaire sans hésiter !  

Nettoyant visage / gel douche 

Un seul et unique savon pour tout usage, ça prend moins de place et c'est économique.
Je n'ai pas encore cédé à la grande tendance du savon saponifié à froid, le mien de la marque Organix South est assez "classique", vegan, cruelty free, sans parabènes, et formulé à base d'huile végétale de calophylle et extrait de romarin.
Effet anti-imperfections et cicatrisant, je le rachète sans cesse sur iHerb.  

Rasoir 

Dans une optique zéro déchet, pour remplacer les rasoirs jetables en plastiques, j'ai investi dans un rasoir réutilisable en acier. C'est un investissement de base, mais je n'achète plus que les lames pour 3 fois rien.
J'ai eu du mal à m'y faire les premières fois, comme l'impression de ne jamais rien raser. Et puis ça passe, on s'y fait et je ne reviendrai pour rien au monde au bon vieux Gilette I'm your Venus. Et puisque les choses sont bien faites, je vous laisse avec ma recette de gel à raser maison !

Tampons

La cup bien sûr et définitivement la marque Lunette, bien plus souple que la plupart des modèles présents sur le marché.
Je pensais réellement avoir un problème dans mon petit corps tellement je galérais lors de l'introduction/sortie de la cup, jusqu'à ce que je teste ce modèle. Elle surpasse de très haut tous les prix mais je suis ravie d'avoir trouvé mon modèle. (collab en cours d'ailleurs avec Monki, cup et culottes très cool)


... et ceux qui persistent

 

Crème pour les mains

Je dois avoir tous les ingrédients pour me faire ma crème à la maison, mais de 1), j'ai quand même vachement la flemme, et de 2), je doute qu'elle soit aussi efficace que ma crème Aesop

Baume à lèvres

Sans conteste les baumes Hurraw que je rachète sans cesse. Ils sont bio, vegan et parfaits. Je reste une fidèle absolue à la version de nuit (camomille romaine et vanille) et celle l'amande, un peu moins riche.

Shampoing

J'ai un mal fou à me mal à me défaire des shampoings John Masters Organics, surtout celui pour assainir le cuir chevelu. 
J'alterne pas mal avec des alternatives homade, mais j'ai tout de même 2 ou 3 bouteilles d'avance. 
Je profite en général des -25% sur feelunique pour les chopper à moindre coup.

Lotion visage 

Oui et non en réalité. 
Oui je continue d'acheter ma lotion et notamment mon mélange d'hydrolats anti-imperfections tout droit venu du petit producteur (revue rapide ici). Je suis aussi assez dubitative sur ces tutos Youtube "comment fabriquer son hydrolat" et qui donnent tout sauf un hydrolat... 
Non car j'alterne pas mal avec du lait d'avoine en guise de lotion matin et soir (résultats magnifiques sur la peau), et ce lait, je le fais moi-même.

Et vous, quels sont ces produits vos produits du substitution ?
A très vite
Jessica

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

O L E C A L I E N T E ©