Reminéralisation (peau et perte de cheveux)

4/02/2018

Comment je gère les règles douloureuses ? (lithothérapie, plantes ayurvédiques...)


Article plus que d'actualité pour mon utérus puisque pleine lune du 31 mars et début de mes règles.
Et justement, ça fait quelques cycles que je connais un débuts de règles très détente, quasi sans douleurs ou 3 fois rien. Ça me change la vie oh que si ! Donc non, ce n'est pas une fatalité. 

Comme beaucoup de filles, j'ai douillé très fort à l'arrivée de mes règles et particulièrement après l'arrêt de la pilule. Pendant mes menstruations, ce fameux première jour était désastreux de douleurs, de remèdes qui ne fonctionnent pas, et de mauvaise humeur.
La sauge (le remède le plus connu), rien à faire. Ni en infusion ni en huile essentielle sur le bas du ventre comme c'est préconisé un peu partout.
Idem pour la feuille de framboisier, LA plante fertilité. Avec ou sans c'était pareil.

Et j'en profite pour lancer le point crampes menstruelles, c'est normal ou pas ?
Pas du tout.
Que vous ayez un cycle régulier ou non, il y a un problème et on a d'ailleurs tendance à l'oublier. J'ai vu combien de médecin me dire que c'était normal, que mes ovaires travaillaient, que c'était la nature et terminé.
Ça n'a rien à voir. C'est comme les seins douloureux, l'acné qui débarque au moment X de votre cycle ou les ballonnements, tout ça c'est juste la manifestation d'un dysfonctionnement en interne. C'est le corps qui parle justement, reste à comprendre d'où vient le problème (déséquilibre hormonal, lien avec l'estomac, le foie...)

En tout cas, si ça peut vous inspirer et vous aider, je vous laisse avec ma boîte à outils crampes menstruelles

Huile d'onagre

Je vous en parlais dans mon article mes compléments du moment, sans vous dire grand chose finalement. Je venais de commencer ma cure.
Un peu après, j'ai d'ailleurs appris que l'huile d'onagre était à prendre à partir de la date d'ovulation, et non tous les jours comme j'ai pu le faire... Pour info.
C'est donc plus un traitement de fond qu'un remède à prendre à l'instant T pour soulager les douleurs.
En tout cas, hasard ou pas, ce premier cycle sous huile d'onagre aura été un quasi petit bonheur utérin. J'ai simplement senti mon bas ventre travailler les 2 premières heures après le lever, contre 1 journée complète d'habitude entièrement recroquevillée. 
Premier jour et les sensations étaient largement supportables et très légères.
Je revis ! 

Cataplasme d'huile de ricin

C'est plutôt méconnu mais l'huile de ricin appliquée en cataplasme, permet de soulager les douleurs musculaires, articulaires, digestives et même les règles douloureuses.
C'est d'ailleurs le remède le plus efficace sur moi je crois bien.

Pour l'aspect pratique, un mot : soyez méthodique !
Ma technique : j'imbibe 1 grande compresse d'huile de ricin légèrement chauffée. 
Je m'allonge et je la place sur le bas ventre.
J'attrape un rouleau de film plastique, je m'entoure avec histoire de caler la compresse, et je viens poser ma bouillotte chaude jusqu'à ce que ça fasse effet. 
C'est la meilleurs technique que j'ai trouver pour éviter de tout saloper mon lit.
Alors non, l'huile de Ricin ce n'est pas QUE pour faire pousser les cheveux.

Herbes ayurvédiques

Si vous avez déjà entendu parler de l'ayurvéda, vous aurez vaguement capté la notion de doshas ( constitutions) au nombre de 3. Vata, Pitta et Kapha.
On a tous ces 3 doshas en nous, mais en général 1 ou 2 prédominent clairement, et les déséquilibres qui vont avec.
Alors justement, depuis plusieurs semaines, j'ai adopté une hygiène de vie (nutrition, routine, sport...) adaptée à mon dosha, Vata en l'occurence. Ça, je vous en reparlerais dans un article très précis sur mon syndrome du colon irritable ou comment l'ayurvéda m'a changé la vie, mais pour le moment point herbes.

Tous les matins je bois une infusion d'ashwagandha (1/2 cac) / de shatavari (1/2 cac) / d'amla (1/2 cac) / et de ghee (1/2 cac), pour réguler mon cycle mais aussi améliorer mon système digestif, éliminer les toxines tout doucement et j'en passe. Je pourrais lister tous les bienfaits de ces plantes un peu comme une liste de courses tellement y'en a...
Cette infusion atténue énormément tous les inconforts liés à mon cycle, la moindre douleur y compris à la venue de mes règles c'est bluffant !

J'achète mes plantes chez Raw living et chez Aroma Zone pour celles que ça interesse (poudres de très bonnes qualité chez Aroma zone quoi qu'on en dise)

Le gingembre 

En infusion pour être plus précise.
Le délicieux mélange Tulsi-gingembre ou du gingembre de première fraîcheur, coupé et infusé dans de l'eau tiède de préférence juste avant les repas pour aider à digérer.
Il agit tout simplement en diminuant les contractions de l'utérus et en apaisant les ventres retournés dans tous les sens et ça marche !
Quant au tulsi ou basilic sacré, c'est également une herbe ayurvédique dite "à tout faire" qui est notamment réputée en Inde pour atténuer les crampes menstruelles. 

La pierre de lune 

Plus mystique pour certaines peut-être, la lithothéapie pour soigner les maux physiques.
La pierre de lune, c'est la pierre yin/féminine par excellente, par opposition à la pierre de soleil dite "masculine"/yang.
Sur le plan émotionnel, elle aide à se reconnecter avec son féminin, son intuition, ses sentiments, à faire ressortir en soi la douceur, la tolérance et la patience.
Elle peut être utilisée par exemple pour les femmes très yang et justement à l'inverse de ce que je vous listais 1 ligne plus haut. A cet instant précis on pense toute à une nana en particulier....
Sur le plan physique, elle travaille donc par conséquent sur le cycle féminin puisque tout ça est évidemment relié à son féminin sacré.

J'en acheté 2 petites pierre plates que je pose sur mes ovaires, au calme en méditation en général, pour qu'elle puisse agir sans trop de mental autour.
Choisissez une pierre de lune beige aux couleurs assez chatoyantes. Et j'en profite pour vous linker mon article où acheter ses pierres pour toute question.

PODCAST : Enfin, si le côté Ayurvéda/cycle féminin vous intéresse, voici le lien d'un podcast en anglais fort intéressant sur le sujet  : Everyday Ayurveda an Yoga at Hale Pule
Tous les épisodes sont à dévorer, un carnet juste à côté pour prendre des notes ! 

A très vite
Jessica

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

O L E C A L I E N T E ©