Mucho Mucho #02︱Cheatmeal mon cul (les règles autour du sport et de la bouffe)

6/18/2018

Huiles essentielles au quotidien︱Mes synergies pour soutenir le corps et l'esprit

Tiens, je vais commencer en m'auto-congratulant. Objectivement j'aime bien l'idée de ce pseudo index des huiles essentielles et des utilisations que je peux en faire. Mini-index. 
Où, quand, quoi, comment et tout un tas d'astuces que j'aime lire chez les autres. C'est ma bible à moi pas encore éditée malheureusement.
Alors bravo et merci moi !

Message de la rédaction avant d'aller plus loin : toujours beaucoup de vigilance dans l'utilisation des huiles essentielles : les dosages et la posologie, bien vérifier si elles sont conseillées ou non pour les femmes enceintes et les enfants, la photosensibilisation ...

Acné

Le mystère de ma peau c'est que jusqu'à il y a encore quelques mois, pas 1 goutte d'huile essentielle ne pouvait toucher ma peau sans provoquer un amas de boutons.
Je parle de mélanger quelques gouttes à mon huile ou mon masque visage par exemple.
Un petit quelque chose dans la zone allergène de mon cerveau a du rentrer dans l'ordre, en tout cas aujourd'hui plus aucune sensibilité ni boutons alors j'en profite.
Je vous en parlais dans une édition des favoris, ma synergie acné c'est un mélange à part égale d'huile essentielle de : 
- lavande (apaisante)
- manuka (purifiante et cicatrisante +++)
- bois de rose (régénérante)
- romarin à verbénone (purifiante et réparatrice)
- patchouli (anti-inflammatoire et cicatrisant)

C'est carabiné très efficace et je m'en sers à la fois en prévention quand ma peau se porte bien et en traitement de merde bien évidemment.

Cheveux (pousse et brillance)

Cette synergie je la refais depuis des année, c'est devenu presque mécanique : 
- Bay Saint-Thomas
- Cèdre Atlas 
- Citron 
- Ylang-Ylang
J'en verse quelques gouttes dans tout ce qui touche à mes cheveux : shampoing, après shampoing, shampoing sec, rhassoul ou low poo et bain d'huiles.

Brûlures et plaies

Et même si je ne l'utilise que 3/4 fois par an, la composition HE de lavande, géranium et origan c'est fabuleux pour couper le feu et aider à la cicatrisation.

Contractures musculaires

La gaulthérie couchée !
J'en parlais dans cette édition des favoris, justes quelques gouttes diluées dans de l'huile végétale et je me masse 2/3 ou même 4 fois par jour là où ça tire, nuque et haut du dos en général. Antidouleur et décontractant, ça me fait un bien fou.

Cycle et rétention d'eau

2/3 jours max de rétention d'eau par moi perso, c'est lié aux hormones bien sûr mais c'est la période de mon cycle que j'ai le plus de mal à gérer émotionnellement parlant.
Pour l'aspect purement corps et évacuation si je puis dire, surtout bien continuer à boire même si on suinte la rétention d'eau jusque dans les chaussettes et les pieds gonflés.
Ma synergie c'est 4 variétés différentes dans un petit flacon de 15ml : 
- Citron
- Genévrier
- Fenouil
- Menthe poivrée
A diluer dans une huile végétale et à masser sur le corps, j'en ingère aussi 2/3 gouttes par jour. Ça soulage et aide à éliminer l'eau du bibendum.

Digestion

Pour tous les problèmes de digestion et ses aléas du direct, écoutez-bien :
carvi, cumin, coriandre et noix de muscade en friction sur le ventre après le repas.
10/13 gouttes pures ou diluées dans une huile végétale neutre (amande douce, abricot, sésame...) si vous êtes sensibles + 1 goutte lapée directement sur la main en complément.
Ça travaille en quelques minutes à peine et c'est remarquable !
Pour info, en 30 minutes l'huile essentielle est déjà dans la lymphe.
Si j'ai bien une synergie à recommander ++ dans cet article c'est celle-là, je m'en sers tous les jours en ce moment.

Diffusion 

Des favoris à cet article, c'est l'occasion de revenir sur ma synergie totalement improvisée pour apaiser mon esprit et l’atmosphère d'une pièce particulièrement chargée aussi :
- Basilic tropical
- Nard Jatamansi 
- Magnolia
C'est aussi une synergie qui m'aide à bosser mon ancrage en diffusion ou appliquée diluée dans une HV sur les avant-bras et sous la plante des pieds.

A diffuser autrement les mélange patchouli/agrumes (clémentine, mandarine, orange...), et agrumes/lavande à doser selon ses goûts mais très cool.

Sommeil

Les huiles essentielles ne règlent bien sûr pas le fond du problème si stress ou difficultés X ou Y qui empêchent de trouver le sommeil, mais elles m'aident "en surface".
Pour ça, le mélange mélisse + camomille c'est quasi soporifique. Effet Advil nuit presque.
En infusion dans la boisson du soir par exemple (1 à 2 gouttes dans une cuillère de miel) et même dans l'eau du bain (toujours diluée dans un support (plantes, avoine...)

Synergie dynamisante

Jours de grosse fatigue physique et mentale, HE de verveine, citron et géranium sur la poitrine, le dos, le plexus solaire et la plante des pieds quand je l'applique pure, sinon je mélange 4/5 gouttes à mon huile corps à la sortie de la douche. Application sur peau humide, ça pénètre beaucoup mieux déjà pour commencer, ça dynamise vraiment et ça m'aide à tenir le coup.
En général je porte aussi systématiquement un jaspe rouge sur moi pour la vitalité (entre autre). C'est pas non plus une recette magique qui éloigne toute fatigue mais c'est un bon soutien moral et physique.

Stress et crise de panique

L'huile essentielle de mandarine pour redescendre d'un cran dans l'émotion ça fonctionne très bien sur moi. C'est ma solution de secours un peu comme le Rescue, toujours à portée sait-on jamais une crise de panique au rayons des fruits et légumes.
Après, j'ai aussi une synergie maison un peu plus couteuse que je lape (1 goutte sur la main et je l'avale), que j'applique sur le plexus solaire et la nuque, tout ça pour calmer le système nerveux en quelques secondes à peine : lavande, marjolaine, petitgrain et neroli  

Et pour conclure en beauté des journées bien chargées émotionnellement, j'en ajoute 1 ou 2 gouttes à son infusion du soir, attention pas dans l'eau bouillante ! Une huile essentielle ne doit jamais JAMAIS être chauffée.


J'en oublie certainement mais c'est déjà pas mal. Et ça justifiera une suite comme je vous le disais.

Quelques références pour aller plus loin

Essences de femmes de Dominique Baudoux
Le blog de Danièle Festy

A très vite
Jessica 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

O L E C A L I E N T E ©