Mucho Mucho #02︱Cheatmeal mon cul (les règles autour du sport et de la bouffe)

7/15/2018

Toi-même tu peux︱Le déodorant sans bicarbonate façon Soapwalla


A benchmarker quasi tous les déo pour peau sensible du marché, le déo Soapwalla sans bicarbonate c'est finalement le seul qui fonctionne nickel sur moi même après l'effort.
Et je précise que c'est pas évident évident de trouver un déo naturel efficace, ça oui d'accord, mais surtout de trouver un déo dont la texture reste très cool à l'application et bien après. Qui ne vire pas salement sous les aisselles dans le courant de la journée si vous voulez.
J'irai pas jusqu'à dire qu'il est parfait, mais ça reste de loin un des meilleurs pour moi.

Par contre, il coûte 19€.
Bon, à la limite je peux comprendre leur gamme de prix, la qualité des produits etc...
Par contre c'est vrai qu'à la lecture des ingrédeints, j'avais envie de tester le fait maison surtout pour le "c'est moi qui l'ai fait ce déo et ça fonctionne vachement bien".
Et puis y'a les économies aussi bien sûr.

Ce déodorant crème sans bicarbonate est formulé avec du charbon actif, c'est ce qui lui donne sa teinte grise. Ça surprend les premières fois, c'est clair mais pas peur puisqu'il ne laisse absolument aucune trace à l'application. Et c'est même un déo très agréable à appliquer je trouve, le beurre de karité (ingrédient "texture" de la recette), lui donne ce côté baume très fondant. Pas besoin de se rapper les aisselles comme j'ai pu le faire avec d'autres marques très connues.
Douceur !

Alors j'ai rôdé cette recette pour me rapprocher au maximum de cette texture justement très cool et j'y suis quasiment presque à peu près arrivée. Pas à 100% bien sûr, secret industriel oblige, mais on est déjà très bien !

DÉODORANT SANS BICARBONATE FAÇON SOAPWALLA (60ml)
Conservation : 3 mois



LES INGRÉDIENTS
(disponibles sur Les essentielles de Christine - pour la poudre de lycopode - et Aroma Zone)

- 15g d'amidon de maïs / poudre absorbante et à la fois très douce
- 7g d'argile blanche / absorbe et masque les odeurs
- 5g de poudre de lycopode / absorbe et masque les odeurs
- 25g de beurre de karité / c'est ce qui va donner la texture baume au déo et nourrir la peau bien sûr
- 1/2 cac d'huile végétale / nourrit bien sûr. Huile neutre de préférence, amande douce pour moi ici
- 1/2 cac de glycérine
/ hydrate
- 20 gouttes d'huiles essentielles / (5 de lavande vraie, 5 de menthe poivrée, 5 de palmarossa et 5 de cajeput)
- 1 pointe de couteau de charbon actif / absorbe les mauvaises odeurs
- 1 capsule de vitamine E / conservateur


LA MARCHE À SUIVRE 


Commencer par ajouter toutes les poudres ensemble (argile, amidon, lycopode et charbon actif) avant d'incorporer le beurre de karité non fondu. Tout droit sorti du pot, comme ça, tel quel.
Mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez alors les huiles (glycérine, huile végétale et vitamine E) qui permettront d'ajuster la texture, puis les huiles essentielles.
Un coup de spatule et c'est dans le pot.
A stocker à l'abri de la lumière dans un endroit à température ambiante. Dans sa salle de bain quoi. 


POUR INFO

  • La poudre de lycopode est assez méconnue est pourtant hyper efficace et pas que pour les déo. Elle est composée d'huile essentielle soufrée et est idéale pour calmer les imperfections, les irritations, les plaies...
  • Une pointe de couteau seulement pour le charbon actif et pas plus, sinon ça colore les aisselles, ce serait très dommage et pour le coup ça laissera un résidu par très esthétique.
  • En option, la recette originale contient de la poudre d'hydroxide de magnésium, on en trouve en pharmacie pour 10€ sous le nom de "chlorumagène"
  • Si je vous suggère de travailler le beurre de karité sans le faire fondre, donc de le ramollir à la main, c'est pour mieux juger de la texture finale du produit. Une fois le beurre fondu c'est très compliqué de se rapprocher de la texture du baume en ajoutant encore et encore de la poudre.
  • Globalement, retenez bien que plus on travaille le beurre de karité, plus il se détend avec la chaleur, c'est normal. Par contre, une fois dans son pot à l'air ambiant, il se durcira très légèrement. Laissez-vous donc une marge "crémeuse" si vous souhaitez vous rapprocher du baume Soapwalla. 
  • L'ajout des poudres (argile, amidon...) va "serrer" le beurre. Pour obtenir un beurre plus fondant, ajouter de l'huile ou de la glycérine. Pour, au contraire, le serrer davantage, jouez sur le dosage des poudres. 

A très vite
Jessica

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

O L E C A L I E N T E ©