Mucho Mucho #05︱Peut-on avoir peur de son corps ?

1/28/2019

Journal de rêves, 1 an après


Avant-propos de rigueur, évidemment je ne suis ni psychiatre, ni psychologue, ni spécialisée dans l’interprétation des rêves. Je n'ai pas été formée dans ce sens, ce qui va suivre n'est donc que très personnel. Il ne s'agit que de mon expérience pratique et "consciente" des rêves.
Autre précision : journal de rêve, 1 an après je veux dire période pendant laquelle j'ai pris des notes pendant au moins plus de 3 jours consécutifs.
Quasi quotidiennement quand je m'en souviens bien sûr, rien  voir avec ces phases où je notais les rêves sur des post_it presque, ce qui n'a jamais rien donné en termes de suivi et d’interprétation.

Et j'ai repris dans la constance il y a plus d'1 an, pendant une période compliquée émotionnellement parlant où chaque nuit, mais vraiment chaque nuit je tournais en boucle sur un seul et même sujet : mon avenir pro.
Des d'angoisses à ce moment là et j'avais du mal à m'en détacher même la nuit, pourtant j'observais des détails et des rencontres dans ces rêves qui me disaient en gros "on s'en occupe, pas d'inquiétude".
("on" pronom indéfini comme j'aime bien le nommer, en tout cas chacun y met le nom qui lui va bien).
1 an après je confirme, je prends un virage pro à 180°, et c'est pas fini !

Et puis cet épisode m'a permis de renouer avec la Jessica toute petite où dans mes rêves je sentais déjà qu'il s'y passait des évènements et des rencontres assez inexplicables sur le plan purement psychologique et même scientifique, un peu comme des voyages mystiques je ne sais pas trop où.
Premier rêve marquant, j'ai 5 ans et je revis une vie antérieure de religieuse carmélite, rêve encore intact dans ma mémoire d'ailleurs. INTACT.
Je n'ai absolument rien calculé du tout sur le moment, ça a bien mis 20 ans à faire son chemin.


LA MÉTHODE  

J'emploie le mot "méthode" juste pour la forme, mais noter ses rêves y'a rien de plus simple.
Suffit simplement de trouver le support idéal pour griffonner quelques infos avant que 80% ne se soit déjà envolé (3 minutes en moyenne).
Le plus pratique pour moi c'est définitivement la version électronique avec un dossier "rêves" dans l'appli Microsoft One Note +  raccourci sur l'écran d'accueil du téléphone.

J'y note donc la date, le rêve de façon assez brute avec le plus de détails possible s'ils sont encore frais, les sentiments au réveil ou tout au long de la journée si ça s'y prête, et parfois si la veille par exemple j'ai fait une demande particulière du genre "si telle ou telle formation est juste pour moi",  recevoir une réponse à une question existentielle, bref c'est assez vaste.
Le monde onirique aussi pour guider et apporter des éléments de réponse. 

Je ne fais pas spécialement attention au temps utilisé pour écrire les rêves (présent ou passé c'est pareil), je ne donne pas non plus de titres spécifiques, en revanche je vais les dessiner même si ça ressemble à des bonhommes allumettes c'est pas gênant.

Comment je les interprète ?

Pendant très longtemps j'ai pensé que l’interprétation des rêves était très complexe et exclusivement réservée à un pro, ne serait-ce que pour y démêler un fil et ça m'a d'ailleurs beaucoup limitée dans le processus.
Je les notais sans rien en faire, un peu comme si je tirais les cartes et que je ne me contentais de dire "beau tirage, ah oui c'est beau".
Je ne vous cache pas qu'un bon nombre des rêves restent encore ultra mystérieux pour moi, par contre je sens bien que ça doit faire son chemin, donc pas d'urgence.
En revanche, pour ceux qui sont à ma portée, voici les outils / capacités que j'utilise : 

Thérapeute et médiumnité

J'ai vraiment commencé à faire quelque chose des rêves que je notais quand j'ai rencontré la thérapeute qui m'accompagne, hypnothérapeute pour être précise où au fil des séances, beaucoup de choses bougeaient dans ma vie et dans mes rêves justement. 
On va dire que le processus d’interprétation est "facilité" par ses capacités médiumniques et les miennes, mais croyez-moi parfois entre certains rêves et leur(s) message(s), il y a un monde. 
Donc, médium ou pas, l'aide d'un thérapeute m'est grandement bénéfique pour déchiffrer les message et les entendre avec le recul nécessaire.

L'intuition / l'évidence / la guidance

Au réveil, et donc encore en état de conscience modifié, il m'arrive de saisir tout la symbolique du rêve sans même avoir réfléchi à quoi que ce soit. Et pas qu'au réveil, il m'arrive aussi de méditer avec l'intention de saisir la portée de tel ou tel rêve.
Exemple, j'ai pas mal rêvé de feu ces derniers temps, ne me demandez pas pourquoi mais je sens qu'il s'agit du feu interne en lien avec des séances d'acupuncture et d'un autre sujet intime mais clairement identifié. 
Pour le feu interne, je parle de feu, de colère, de stress, de sentiment d'injustice et d'acné. C'est texto ce que j'ai noté au réveil. 

Je fais aussi référence à des livres vus en rêves de façon très TRÈS fréquentes. Je les achetais pour des proches où on me le prêtait du genre "Lis-le !"
C'est le cas pour les 3 derniers livres achetés :  Vos zones erronées, Un Cours en Miracles, et Quand la conscience s'éveille
On reste dans l'univers de la conscience mais le fait est que ce sont 3 livres qui me sont très précieux maintenant alors merci tout simplement !

Je pense aussi au podcast Mucho Mucho
J'avais en tête de créer un podcast mais le sujet n'était pas encore très clair, et puis il y avait cette question de la légitimité blablabla, jusqu'à ce qu'en rêve le sujet m'ait été servi sur un plateau presque. Je me suis réveillée d'un coup sec en criant "mais oui putain de merde, c'est ça !" 
Et ça a donné un podcast sur le rapport au corps notamment.

Il faut aussi que je vous dise quand quand j'avais abandonné l'idée de créer ce podacst, je reçois par la Poste un micro. Un micro littéralement tombé du ciel... 

Le tarot

Alors si ça c'est pas utile pour donner des pistes de compréhension...
Il existe une multitude de tirages destinés à donner éclairer l’interprétation comme celui-ci à moduler si besoin mais la base est très claire et très complète.
Globalement, et surtout dans le tarot, j'aime faire très simple, droit au but et des éléments de réponse en très peu de cartes. 1, 2 ou 3 et c'est amplement suffisant pour ma pratique.

J'attrape un tarot pour me pencher sur les rêves quand c'est le flou total + sentiment très perturbant assez insaisissable + impossible de prendre du recul.
Parfois le tirage est absolument limpide et ne vient que confirmer déjà des idées, mais d'un limpidité extra brillante, et puis je peux aussi complètement passer à côté. C'est quitte ou double.

Un des tarots avec lequel le courant passe très bien - le small spells tarot 
Très fun.

Symbolisme et dictionnaire des rêves

Je n'ai qu'un dictionnaire des rêves, et c'est déjà pas mal surtout qu'il y a encore 2 mois je faisais barrage sur ce genre d'ouvrage, il s'agit du guide du rêve et de ses symboles de Marie Coupal.
On me l'a conseillé et au final je l'ai trouvé pour quelques centimes dans une librairie, comme quoi...

L’intérêt d'un dictionnaire ce n'est pas (à mon sens), d'y passer au crible un rêve tout entier, tous les détails jusqu'à la peinture des murs, mais plus de se focaliser sur 1 ou 2 détails marquants. 
Encore une fois, droit au but, pas besoin de se tortiller pour faire simple.

Il existe aussi pas mal d'appli sur le sujet y compris pour noter les rêves, tout l’intérêt c'est de veiller à créer un compte pour revenir à l'historique si jamais le téléphone plante par exemple.

Quelques rêves marquants 

J'ai toujours entendu dire qu'il était déconseillé de dévoiler ses rêves à qui que ce soit tellement ça touche à l'intime et à l’inconscient dévoilé sur la place du marché presque.
Ça fait sens, mais une autre fois.

Les leçons & enseignements

Dans ce qui m'a marqué, il y a certains rêvent comme des grosses claques dans la gueule ! 
Pas plus tard que cette semaine, je niais en bloc être encore sous l'emprise d'une personne et la nuit suivante on me montre en rêve très exactement ce qui cloche encore entre elle et moi.
Je pourrais être très conne à rester dans le déni mais de toute évidence l'info était pertinente. 
Des mises en garde aussi et une notamment qui m'a été transmise il y a plusieurs mois et qui sonnait comme un avertissement si jamais j'agissais comme prévu, d'une façon pas très réglo et même très roublarde.
Je l'ai entendu comme une invitation à agir autrement ET ça a porté ses fruits d'ailleurs. 

Des exemples comme ça j'en ai des dizaines mais l'histoire de cette article méritait aussi d'être mentionnée : j'ai rédigé une première version il y a quelques jours, compliquée à écrire d'ailleurs, beaucoup de difficultés à trouver la posture la plus juste et pour vous et pour moi. En rêves, je reçois l'info d'être plus précise, d'aborder ceci cela comme ci comme ça.
Et je vous confirme, ça change l'écriture et la lecture. 

Les vies passées

Question de croyances bien sûr, mais à plusieurs reprises il m'a été donné de revisiter des vies passées en rêves.
La plupart du temps j'y retourne en hypnose pour aller fouiller la racine de nœuds encore présents chez moi, ou sinon en méditation. Et là je note absolument TOUT. Je ne peux même pas vous décrire à quel points ces voyages sont passionnants. Très perturbants, mais alors quel cadeau !
Une chose à savoir là dessus - une vie passée en tout cas la mémoire d'une vie passée est en règle générale envoyée à dessein pour comprendre un comportement par exemple, un schéma répétitif, une impossibilité à être ou de faire quoi que ce soit, c'est bien sûr propre à chacun mais là dedans aussi le message à saisir est de taille et parfois complexe. Ne pas hésiter à se faire accompagner.

Et bonne exploration ! 

A très vite
Jessica

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

O L E C A L I E N T E ©